Mieux nous connaître

Bonjour!

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions suivantes qui nous sont fréquemment posées.

1/ L’Unité est-elle mixte?

2/ Comment les animateurs sont-ils formés?

3/ Quelles sont les différentes activités organisées au cours de l’année?

4/ Comment se déroule une réunion type ?

5/ Est-ce un mouvement religieux?

6/ Les enfants sont-ils assurés en cas d’accident?

7/  Y a-t-il des frais ? Si oui, quels sont-ils ?

8/  De quoi se compose l’uniforme?

9/ L’Unité est-elle reconnue par des organismes officiels?

Pour tout complément d’information… contactez-nous!

A très bientôt!

Les Staffs de l’Unité Clercs-Cadets

1/ L’Unité est-elle mixte?

Au niveau des animés:

Les Petits-Clercs regroupent filles et garçons de 4 à 8 ans.

A partir de l’âge de 8 ans, filles et garçons évoluent dans des Troupes différentes.

Cependant, des activités inter-Troupes ont lieu régulièrement (jeux, activités spéciales,…).

Au niveau de l’encadrement:

Le Staff des Petits-Clercs est mixte.

Les Staffs des Troupes Clercs, Clairettes, Cadets et Cadettes sont composés uniquement de garçons ou de filles en fonction des animés.

Les Staffs d’encadrement (Clérons & Conseil) sont mixtes.

Les Staffs d’animation sont composés d’étudiants âgés en moyenne d’une vingtaine d’années.

Le Conseil est composé d’anciens animateurs et d’adultes. Leur moyenne d’âge est de 30 ans.

2/ Comment les animateurs sont-ils formés?

Les animateurs sont formés en interne par des anciens Chefs.

Dans la logique de la progression des animés, la formation s’articule autour des quatre axes : animation, sécurité, technique et administration.

Au delà du support quotidien, deux weekends obligatoires dédiés à la formation des Chefs sont organisés chaque année.

En outre, chaque année, les animateurs suivent tous une formation secourisme donnée par un professionnel, lui-même issu du mouvement.

Finalement, plusieurs de nos animateurs ont suivi/suivent une formation spécifique en animation et/ou en secourisme.

3/ Quelles sont les différentes activités organisées au cours de l’année?

Les réunions hebdomadaires ont lieu le samedi après-midi, de 14h à 17h.

Une fois par mois, une sortie est organisée le samedi de 9h à 17h ; elle est l’occasion d’alterner des activités plus traditionnelles (grand jeu dans les bois, feu, construction,…) et des activités spéciales (sortie à la mer,…) qui nécessitent plus de temps. Ces sorties permettent également aux Troupes d’avoir plus de temps pour se connaître et se développer.

En outre, plusieurs week-ends sont organisés chaque année.

Un week-end d’Unité tout d’abord lors des congés de Toussaint. L’ensemble des Troupes partent sous un même toit pendant 4 jours & 3 nuits . Ce premier week-end est l’occasion de se retrouver tous ensemble après deux mois d’activités. Il permet également aux nouveaux venus de se familiariser à la vie de l’Unité et à l’ensemble des animés et des Staffs de faire leur connaissance. Chaque Troupe a ses activités propres mais les repas sont en commun ainsi que la grande Veillée d’Unité.

Au cours du premier trimestre de chaque année civile, les gradés des Troupes Clercs, Clairettes, Cadets & Cadettes partent pour un week-end en cercle restreint avec les Staffs. Ces week-ends « gradés » sont focalisés sur des activités plus adaptées à leur âge et et sur un apprentissage plus ciblé (savoir, savoir faire et savoir être).

A l’occasion des week-ends de Pâques, chaque Troupe part « en autonomie ». En effet, contrairement au week-end de la Toussaint où l’encadrement d’Unité se charge de l’organisation et de la logistique, et où toutes les Troupes se cottoient, nous privilégions la débrouillardise, l’autonomie et de développement de l’esprit de Troupe lors des week-ends de Pâques.

Un thème spécifique à chaque week-end est choisi et sert de fil rouge à l’animation, aux décors et aux activités spéciales.

Finalement, le Grand Camp se déroule traditionnellement lors de la première quinzaine d’août.

Les Petits-Clercs, Clercs & Clairettes dorment sous gîte, du 1er au 8 août pour les Petits-Clercs et du 1er au 11 août pour les Clercs & Clairettes.

Les Cadets & Cadettes dorment sous tente, du 1er au 14 août.

4/ Comment se déroule une réunion type ?

Les réunions commencent traditionnellement par une réunion de groupe/sizaine/patrouille respectivement chez les Clercs, les Clairettes et les Cadets/Cadettes. Les enfants se retrouvent par petit groupe, discutent de la semaine écoulée et préparent ensemble leurs projets éventuels (décoration du local, extra-job, week-end de Patrouille,…).

Les réunions hebdomadaires alternent petits et grands jeux dans les espaces verts à proximité du local (parc de la Boverie, bois d’Angleur, bois des Oblats).

Chaque réunion se termine par une évaluation par Troupe où chaque animé et chaque Chef fait part de son ressenti et de sa satisfaction par rapport à la journée écoulée.

Ces évaluations sont également systématiques à l’issue de chaque week-end et régulièrement tout au long du grand camp.

5/ Est-ce un mouvement religieux?

L’Unité inscrit sa dimension catholique principalement dans les valeurs universelles partagées, vécues et transmises.

Que ce soit au niveau des enfants, des animateurs ou de l’encadrement, il n’y a aucune exclusion ni obligation confessionnelle.

La seule obligation est de respecter la dimension catholique du mouvement, de participer aux activités et d’assurer la transmission des Valeurs et Traditions du mouvement

Trois messes sont organisées chaque année: la messe de Noël (où les plus petits présentent une Crèche Vivante, et les plus grands distribuent la Flamme de la Paix), la messe de la St Vincent en janvier et la messe d’Unité au grand camp célébrée par notre Aumônier.

6/ Les enfants sont-ils assurés en cas d’accident?

Oui. Une assurance est contracté par le mouvement chez AXA par l’intermédiaire du Bureau Interdiocésain de Liège, rue du Vertbois.

La cotisation annuelle d’assurance est de 15€ par animé. Cette cotisation permet d’assurer l’enfant et en cas d’accident. L’Unité et les enfants sont également couverts si leur Responsabilité Civile devait être engagée.

Une copie des conditions particulières & générales du contrat est disponible sur demande.

7/  Y a-t-il des frais ? Si oui, quels sont-ils ?

L’Unité se veut résolument ouverte au plus grand nombre. Tous les membres sont bénévoles.

Outre la cotisation annuelle d’assurance accident (voir ci-dessus), l’accès aux activités hebdomadaires est gratuite.

Une cotisation mensuelle minime est demandée pour les goûters. Une petite particpation aux frais peut également être demandée pour les sorties d’une journée (repas, transport, activité spéciale,…).

Les grandes activités traditionnelles (St Nicolas, Fête des Rois, Chandeleur, Crèche Vivante, Sortie à la mer …) sont en grande partie financées par l’Unité.

Pour le grand camp et les weekends, il faut compter au maximum 13€ par jour pour couvrir les repas, les frais de location et le financement du matériel.

Les week-ends et camps peuvent être l’objet d’une déduction fiscale et/ou de subsides en fonction des mutuelles. Une attestation de paiement est distribuée chaque année par l’Unité. Les familles nombreuses bénéfécient d’une réduction.

8/  De quoi se compose l’uniforme?

Le foulard bleu ciel à liseré bleu foncé, le short et la chemise bleu marine sont obligatoires et communs à toutes les Troupes depuis l’origine du mouvement.

Les plus petits, en fonction des conditions météorologiques sont évidemment les bienvenus en pantalon long.

En outre un sweat-shirt au couleurs et logos de l’Unité est vendu au prix coûtant.

Les écussons traditionnels doivent être cousus sur la chemise, ou à défaut sur le sweat-shirt.

9/ L’Unité est-elle reconnue par des organismes officiels?

Oui, l’Unité Clercs-Cadets est reconnue par la Ville de Liège et l’Eveché de Liège.

Sans pour autant en être membre ni reconnue officiellement par l’une des fédérations de scoutisme/guidisme en Belgique, notre Unité entretien d’excellentes relations avec plusieurs membres de ces fédérations, en Belgique et à l’étranger.

L’Unité Clercs-Cadets est donc autonome financièrement et ne bénéficie d’aucun subside si ce n’est la mise à disposition des locaux à titre gracieux par la Ville de Liège et la Fabrique d’Eglise, et ce, depuis la création du mouvement en 1931.